Un héros, Félicité Herzog
Premier roman de Félicité Herzog, fille de Maurice, héritière des Schneider, des Le Brissac, du Herzog, soeur de son frère...
Ce roman, c'est une autobiographie, roman vérité sur la légende Herzog, le vainqueur de l'Annapurna, officiellement le premier homme à être arrivé au sommet d'un des sommets à plus de 8000 mètres. Roman vérité aussi sur la vie de son frère ainé, Laurent, celui qui devait endossé l'héritage, qui devait assumer le lignage, perpétuer la légende du père et le grandiose de la famille maternelle, schizophrène mort il y a 13 ans maintenant.
Ce roman bien écrit est surtout le roman d'une fille qui cherche à exister, une fille qui a chausser les chaussons du frère qui ne pouvait plus assumer son rôle, qui a repris sa vie là où il l'a laissée. C'est le roman d'une femme qui a fuit, qui ne fuit plus, qui est.
Un livre attachant, sur le destin d'une famille en morceau, sur l'absence du père et l'abandon de la mère, sur le couple à l'aube des années 60 et 70.
Ne reste plus qu'une chose à espérer, que cette femme qui semble avoir trouvé sa place, parvienne à nous livrer un deuxième roman aussi bien senti.
Un héros, Félicité Herzog, éditions Grasset.