Paludes, André Gide
André Gide... encore une pointure... oui, j'essaie de lire les classiques, rattraper le retard accumulé à l'adolescence, quand lire était cette acte ennuyeux et solitaire que je ne pouvais pas supporter...
Bref, André Gide, pompeux mais brillant écrivain, auteur des nourritures terrestres, de symphonie pastorale, et d'une phrase cultissime ("on ne fait pas de bonne littérature avec de bons sentiments"), a commencé avec un roman publié à compte d'auteur : Paludes.
Paludes, c'est l'histoire d'un homme qui veut écrire Paludes. C'est l'histoire d'un type obsédé par son sujet, et que viennent voir ses amis pour lui donner des conseils.
Sa thèse est simple, on est tous débiles. On se contente tous de notre vie, on se contente de ce qu'on a, et pire, on en arrive à s'en réjouir. on veut se faire une place à notre taille, mais notre taille est si insignifiante que notre place l'est aussi! Ce qu'il faudra, c'est se tailler une place immense, c'est briser toutes les contraintes, c'est guérir de cette maladie qu'est la résignation.
Voilà pour la thèse, vous voyez, encore une histoire de vivre! mais en plus, le pompeux écrivain était un déjanté! syntaxe explosée, personnage dément, incohérence et fatras organisé, il plane sur Paludes une sorte de folie. C'est écris en 1895, avec le vocabulaire académique, de haute tenu parfois, mais ce Paludes garde tout son effet!
A découvrir aussi
- Au secours Pardon !, Frédéric Beigbeder
- L'amour est déclaré, Nicolas Rey
- Sur Anna Akhmatova, Nadejda Mandelstam, Le bruit du temps