Au secours Pardon !, Frédéric Beigbeder
Octave Parango est un ancien chroniqueur nocturne, un ancien critique littéraire, un ancien
présentateur d'émission en prime time, un ancien publicitaire. Il s'est un peu grillé en France (lire 99f, évidemment), et est parvenu à s'exiler en Russie pour devenir talent scout.
Son travail, c'est de parcourir la Russie pour trouver une égérie pour L'Idéal. Et dans la modernité, l'égérie doit être de plus en plus jeune. Mais sa quête de la femme parfaite va relativement mal se passer.
Si je fais un résumé type de magazine télé, c'est pour énoncer l'histoire sans en dire plus, puisque de toute façon, elle est accessoire, au fond. Beigbeder dépeint dans Au secour pardon la Russie d'aujourd'hui, la Russie d'après le communisme et déjà sous poutinisme. Il décrit le rapport des hommes aux femmes, il raconte un homme qui perd ses dernières illusions.
Beigbeder est capable de raconter des choses horribles en plaisantant. Il parvient à faire léger sur quelque chose de grave. Juste parce que ses personnages sont des cyniques qui ne demandent qu'à y croire.
J'ai beaucoup aimé, notamment parce qu'il est comme à son habitude : généreux. Il donne, des références littéraires, musicales, historiques, artistiques. Il met dans ses romans tout ce qu'il sait, et s'évertue à raconter la société actuelle.
C'est un roman d'une grande actualité aujourd'hui! (alors qu'il est sorti en 2005)
"Je vous assure que la plupart des athées que je croise ont la même préoccupation que vos ouailles récemment libérées : éviter de réfléchir. C'est un boulot à plein temps que de fuir les questions qui fâchent (Suis-je heureux, amoureux, merdeux? Suis-je un mort vivant abandonné sur une terre aride? Ai-je raison de vivre et de payer autant d'impôts? comment faire pour rester viril dans un mon matriarcal? Par quoi allons-nous remplacer Dieu cette fois-ci : une webcam, un martinet ou un chien de compagnie?). Pour meubler leur solitude et tromper le silence, les mécréants achètent des voitures à crédit ou téléchargent des chansons, picolent dès le déjeuner, prennent des excitants le matin et des somnifères le soir -parfois l'inverse), font défiler des prénoms sur leur portable, disent je t'aime successivement sur plusieurs boîtes vocales, s'abonnent à toutes leschaînes câblées pour adultes, remplissent leur agenda de rendez-vous qu'ils annulent à la dernière minute par crainte de ne pas arriver à parler en public sans fondre en larmes, marchent dans les rues en lisant des sms sans regarder autour d'eux (donc se retrouvent avec la crotte de labrador sous la semelle droite), se masturbent en lisant Palyboy ou In style, glapissent de joie quand le capitaine de l'équipe de football fout un coup de boule à un joueur adverse, traversent des centres commerciaux souterrains qui ressemblent à des parcs à thème en enjambant les clochard allongés sur le sol, se battent pour avoir la console de jeux Nintendo Wii avant leur voisin, appellent SOS Médecins à l'aube pour entendre une voix humain, s'offrent le coffret de la deuxième saison de Six Feet Under en DVD qui restera sous Cellophane parce qu'ils préfèrent se toucher devant des bandes dessinées sadomasochistes et, le reste du temps, courent en sens inverse sur un tapis roulant pour oublier que la couche d'ozone s'amenuise d'heure en heure."