OTTline

OTTline

L'amour est déclaré, Nicolas Rey

Bon, j'avoue, c'est mon chouchou, et je m'agace moi-même en écrivant "chouchou".

 

Nicolas Rey, c'est la sensibilité même, de l'auto-fiction au service de l'exploration des rapports homme-femme. Prenez la scène d'entrée de Courir à trente ans, c'est l'attente, de Roland Barthes dans Fragments du discour amoureux. Nicolas Rey, c'est l'intime, et Nicolas Rey, c'est le fragile.

 

Cette rentrée, il publie donc L'amour est déclaré. Pour les quelques uns qui le suivaient l'année dernière sur France Inter, chez Pascal Clark, on y retrouve quelques unes de ses chroniques.

Nicolas Rey rencontre Maud, en tombe amoureux sur le champs. Ils vont s'aimer, se désaimer, et s'aimer à nouveau, puis... C'est aussi simple que cela, c'est aussi simple que la vie, qu'une belle histoire de cinéma, qu'un rateau, ou qu'une soirée qui se passe bien.

Depuis Un léger passage à vide, son précédent roman, Nicolas nous propose des chapitres courts, des romans décousus avec une cohérence inespérée. C'est pareil ici, une suite de textes courts, puissants, rapides, forts en émotion. Il fait du Count Basie, il raréfie le verbe comme le jazzman la note, il va à l'essentiel, Bref, une petite boule d'émotion, dans une histoire qu'on a surement tous vécue.

L'amour est déclaré, Nicolas Rey , Diable Vauvert



10/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour