Un homme, Philip Roth
Philip Roth, c'est un peu un des écrivains mythiques de l'amérique d'après-guerre, qui a écris des romans aussi importants que Pastorale américaine, ou La tâche. Une pointure!
Dans ses derniers romans, on retrouve Un homme. En anglais, Everyman. le titre anglais, c'est souvent le cas, est beaucoup plus parlant.
L'histoire est simple, on commence à l'enterrement d'un homme (j'ai cherché, mais n'ai pas retrouvé son nom...), s'y trouvent deux fils d'un premier mariage qui le détestent, sa première femme, sa fille qui l'adorait et qu'il adorait (issue d'un second mariage) sa deuxième femme, son frère admiré et éploré.
Ensuite, on suit la vie de cet homme, de l'enfance joyeuse dans la bijouterie de son père jusqu'à la décadence de son corps, ses multiples pontages, hospitalisations, mariages ratés, retraite ennuyeuse, perte du goût de vivre et peur de la mort. Un homme normal, en somme. Un everyman.
Beaucoup présentent ce livre comme un livre morbide, oeuvre d'un vieillard en manque d'inspiration. Mais je ne saurais vous dire pourquoi, et garderai pour moi les citations qui m'ont donné ce sentiment, on ressort de ce livre avec une envie de vivre irrépressible. On défile, sur 180 pages, la vie normale d'un homme normal, ses injustices, ses petites réussites, ses médiocrités comme ses actions d'éclat. C'est notre vie, c'est votre vie, c'est la vie. en refermant le livre, on a la ferme intention de faire en sorte que les choses ne se passe pas comme ça.
La résignation du héros et son impuissance nous donne la rage de ne pas finir comme lui. Un livre formidable!
A découvrir aussi
- L'amour est déclaré, Nicolas Rey
- Un héros, Félicité Herzog
- Sur Anna Akhmatova, Nadejda Mandelstam, Le bruit du temps